L'ordinateur est une machine à traiter de l'information. Considéré dans son ensemble, il comporte une partie matérielle, hardware en anglais et une partie logicielle, software.
Le matériel lui-même, aussi sophistiqué soit-il, est un automate qui répète sans relâche une tâche assez élémentaire : recevoir-décoder-exécuter un ordre très sommaire reçu de l'extérieur.
Au cœur de la machine, c'est le micro-processeur qui assure cet automatisme : il reçoit les instructions, les analyse et déclenche l'action correspondante en envoyant aux autres composants les signaux et données adéquats. Les ordres auxquels un processeur est capable de répondre sont sommaires et en nombre limité, mais sa rapidité d'exécution est telle que l'on obtient, par combinaison d'un grand nombre d'actions élémentaires, la réalisation de tâches complexes.
Pour qu'un ordinateur fonctionne, il faut utiliser des logiciels. Ce sont eux qui provoquent et guident l'action de la machine en donnant des ordres au micro-processeur : en simplifiant, on peut imaginer un logiciel comme un ensemble d'instructions que le processeur exécute l'une après l'autre, dans l'ordre où il les reçoit.
Quand on utilise un ordinateur, on se sert forcément et en permanence de deux logiciels au moins :
À savoir - Aspects pratiques :
Bien que tous les micro-ordinateurs fonctionnent sur le même principe quelle que soit leur marque, un même logiciel ne peut pas être utilisé sur n'importe quelle machine. Cela tient d'abord au système d'exploitation installé (Mac OS, Windows, Linux, etc.), du coup, une application qui tourne sur une machine ne tourne pas sur l'autre.
Heureusement, de nombreux programmes existent dans les différentes versions. Donc, attention quand vous achetez un logiciel, pensez à préciser la version qu'il vous faut.
Autrement dit ...
Et moi dans tout çà ?
Vous, vous êtes le pilote des pilotes Comme lorsque vous conduisez, c'est vous qui tenez le volant, vous qui décidez de ce qu'il faut faire et de comment le faire. Autant dire que vous pouvez conduire impeccablement et arriver à bon port, ou bien faire n'importe quoi et vous "planter" dans un virage. Et cette conduite va se faire par l'intermédiaire de l'INTERFACE HOMME-MACHINE ... Interface Mac OS X, Windows, Linux ...
Bref, l'ordinateur c'est un peu comme la voiture : ça s'apprend. Et plus on sait comment fonctionne la voiture, mieux on la conduit ...